Actualités

blog
Webmaster 0 Commentaire(s) Le 20 février 2025

Rencontre entre la CNDH-S et le Bureau des Nations Unies de l'État de droit et des Institutions chargées de la sécurité.

Le jeudi 20 février 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH-S) a reçu Madame Alice Viviane Mauske, spécialiste des questions judiciaires et Monsieur Oscar Arzouma Ouedrago, spécialiste des questions pénitentiaires, représentant le Bureau des Nations Unies de l’État de droit et des Institutions chargées de la sécurité.
Lors de cette rencontre, la Présidente de la CNDH-S, le Professeure Amsatou Sow SIDIBE, a présenté la situation judiciaire et carcérale au Sénégal, soulignant les défis et les priorités de la Commission. La CNDH-S a détaillé son plan d’actions qui, pour l’année 2025, comprend plusieurs initiatives, notamment :
- L’insertion des détenus dans la société afin de leur offrir une seconde chance et de réduire la récidive.
- La mise en place d’un mécanisme des plaintes des détenus auprès de la CNDH-S, garantissant un meilleur suivi des cas de violations de leurs droits.
- La formation aux droits de l’Homme du personnel pénitentiaire et des détenus, pour sensibiliser chacun aux principes fondamentaux de dignité et de justice.
- L’assistance juridique aux détenus, afin de renforcer leur accès à une défense équitable.
La délégation onusienne a salué les initiatives de la CNDH-S et a exprimé son engagement pour une collaboration étroite afin de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le système judiciaire et carcéral sénégalais. La séance de travail de ce jour marque une étape importante dans le partenariat entre la CNDH-S et l’UNGSC/UNLB pour un État de droit, la justice et le respect des droits fondamentaux.

  • Réseaux sociaux:

0 Commentaires

Ajouter un commentaire: