La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH Sénégal), conduite par sa présidente, le Professeur Amsatou Sow Sidibé, a entamé ce mardi 13 mai 2025 une mission d’étude auprès du Conseil National des Droits de l’Homme du Maroc (CNDH), à Rabat.
La journée d’ouverture a été marquée par des mots de bienvenue et de remerciements échangés entre Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH Maroc-Présidente de la GANHRI et le Professeur Amsatou Sow Sidibé, Présidente de la CNDH Sénégal. Un moment solennel a été enrichi par une remise réciproque de cadeaux symboliques, témoignant de l’estime et de la volonté commune de renforcer la coopération entre les deux institutions nationales des droits humains.
La délégation sénégalaise a ensuite assisté à une présentation détaillée de l’histoire, des structures et du mandat du CNDH Maroc, faite par M. Khalid Ramli, Directeur de la coopération et des relations internationales. Monsieur Ramli a également rappelé les avancées institutionnelles et les missions transversales du CNDH dans le paysage national et international des droits humains.
M. Aziz El Yamlahi, Directeur d’appui et des ressources, a exposé les pratiques organisationnelles du CNDH Maroc, soulignant les mécanismes de planification, de suivi budgétaire et de gouvernance interne.
Enfin, la visite du Musée de l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle a permis à la délégation sénégalaise de mieux appréhender les politiques mémorielles et réparatrices mises en œuvre par le Royaume du Maroc.
Cette première journée marque une étape importante dans la dynamique de renforcement des capacités institutionnelles de la CNDH Sénégal, en vue notamment de la consolidation de ses mécanismes internes et de son rayonnement régional et international.
0 Commentaires