Du 7 au 9 mai 2025, se tient à Addis-Abeba, au siège de l’Union Africaine, la 7e édition du Dialogue du Forum Politique coorganisé par la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH). La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH) y prend part, représentée par sa présidente, le Professeur Amsatou Sow Sidibé.
Le thème de cette édition porte sur : « La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations », en mettant un accent particulier sur le rôle des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH).
Dans une communication fortement saluée, la Présidente Amsatou Sow Sidibé a souligné la nécessité impérative d’une reconnaissance historique des injustices subies – esclavage, colonisation, racisme – et de la mise en œuvre de mesures de justice réparatrice concrètes, au niveau national, régional et international.
Elle a appelé à renforcer les INDH, en collaboration avec les Communautés Économiques Régionales (CER), afin de :
- Promouvoir la législation anti-discrimination ;
- Instaurer des mécanismes de justice réparatrice ;
- Sauvegarder la mémoire des victimes ;
- Garantir les droits fondamentaux des communautés afrodescendantes.
La Présidente de la CNDH a rappelé que la réparation est un devoir moral et historique, essentiel à la construction d’une paix durable, d’une démocratie inclusive et d’un développement équitable. La CNDH entend poursuivre son plaidoyer pour la reconnaissance des droits des personnes d’ascendance africaine, en partenariat avec les autres institutions nationales et africaines de défense des droits humains.
0 Commentaires