Actualités

blog
Webmaster 0 Commentaire(s) Le 4 février 2025

La CNDH reçoit la Rapporteure spéciale de l’ONU sur la torture, Dr. Alice Jill Edwards

Ce mardi 04 février 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Sénégal a eu l’honneur d’accueillir Dr. Alice Jill Edwards, Rapporteure spéciale des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, accompagnée d’une forte délégation. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission au Sénégal.
Les échanges ont porté sur les efforts réalisés par le Sénégal pour prévenir et lutter contre la torture et autres formes de mauvais traitements mais aussi, sur les insuffisances observées. Les deux parties ont discuté entre autres de sujets tels que :

- Le système judiciaire et pénitentiaire : conditions de détention, respect des droits des détenus et réformes en cours ;
- L’application de la loi : encadrement du recours à la force par la police et la gendarmerie ;
- La lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) : mesures mises en place pour éradiquer ces pratiques.
- Violences faites aux femmes et aux filles.
La Présidente de la CNDH, le Professeur Amsatou Sow Sidibé, a réaffirmé l’engagement de la Commission à œuvrer pour le respect des droits humains et à renforcer la coopération avec les mécanismes internationaux pour garantir la protection et la dignité de toutes et tous.
La rencontre est une avancée dans l’évaluation des politiques nationales en matière de lutte contre la torture et renforce l’implication de la CNDH dans ce combat essentiel.

  • Réseaux sociaux:

0 Commentaires

Ajouter un commentaire: