La deuxième journée de la visite d’étude de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH Sénégal) au Maroc, ce mercredi 14 mai 2025, a été consacrée à l’exploration approfondie des mécanismes de protection des droits de l’Homme, de traitement des plaintes et de coopération internationale du CNDH Maroc.
La délégation sénégalaise, conduite par la Présidente Amsatou Sow Sidibé, a démarré la matinée par une présentation des missions de monitoring menée par M. Abderrafie Hamdi, suivie d’un focus spécifique sur les droits dans les lieux de privation de liberté.
Les équipes du CNDH Maroc ont également partagé leur expérience en matière d’accueil et de traitement des plaintes (M. Mustapha Hajjami, Mme Hanane El Hamdi, Mme Loubna Cherkaoui), ainsi que la stratégie de protection des droits des migrants, exposée par Mme Aurélie Eragne.
L’après-midi a permis de mieux comprendre les exigences liées à l’accréditation auprès de la GANHRI, présentées par Mlle Malak Benseghir et les relations du CNDH avec le système international des droits de l’Homme (présentation de M. Khalid Ramli).
Le travail en communication institutionnelle a également été abordé par M. Abdelghani Berdi, soulignant l’importance d’une stratégie de visibilité et de pédagogie auprès des citoyens.
Enfin, la journée s’est conclue par deux séances techniques sur la gestion informatique (M. Brahim Azdoud) et la gestion administrative (M. Aziz El Yamlahi), témoignant de la robustesse organisationnelle du CNDH Maroc.
Ces riches échanges ont offert à la délégation sénégalaise une vision intégrée de la gouvernance des institutions nationales des droits de l’Homme, dans une logique de renforcement mutuel des capacités.
0 Commentaires